JOUET ANCIEN CIJ 5/52E VOITURE TOLE RENAULT FREGATE

799.00 

Jouet ancien CIJ référence 5/52E voiture Renault Frégate de 1952 en tole électrique Longueur 33 cm . Par Arts Toys and Design

1 en stock

Description

Jouet ancien CIJ référence 5/52E produit en France dans les années 50 voiture en tole type Renault Frégate calandre 3 barres de 1952. longueur 33 cm . Version électrique, non testée mais boitier pile en bon état, entièrement d’origine. Dans un superbe état très proche du neuf , 2 ou 3 micro rayures, vitrage marqué par endroit elle est de couleur rouge métallisé avec sa boite d’origine en bon état.

La Compagnie industrielle du jouet, (CIJ) est un fabricant de jouets miniatures créé en 1920 par Fernand Migault (rue de la Roquette à Paris). Devant le succès rencontré par la Compagnie industrielle du jouet et la nécessité de s’agrandir, Fernand Migault, bon commercial et gestionnaire, s’associe à son cousin Marcel Gourdet, excellent technicien2, qui dirigeait un atelier de chaudronnerie, route d’Ousson à Briare, et fonde ainsi les Établissements Migault S.A. en 1927. En 1929 l’usine de la route d’Ousson est détruite, victime d’un incendie. C’est le moment où les descendants de Jean-Félix Bapterosses prennent le contrôle de la société. Le siège est transféré rue d’Hauteville à Paris dans l’immeuble des émaux de Briare. La société a employé une grosse centaine d’employés. Pendant la guerre de 1939-1940, l’usine dut se reconvertir pour fabriquer des masques à gaz. Le 27 décembre 1964, une nouvelle usine est inaugurée, boulevard Loreau à Briare. Cependant la société CIJ disparaît pratiquement en 1967, peu après avoir racheté les stocks de la société JRD qu’elle écoulera en mélangeant les pièces avec sa propre fabrication 2. L’usine est alors reprise par une filiale d’ITT pour fabriquer des cadrans5, tandis qu’une fabrication artisanale de jouets perdure encore un peu sur le domaine de Rivotte appartenant également à la famille Bapterosses.