Vendu

VITRA LOUNGE CHAIR CHARLES EAMES 50th ANNIVERSARY EDITION N°647/999

7,490.00 

Lounge chair 670 and ottoman 671 designed in 1956 by Charles and Ray Eames. Limited numbered edition Vitra of 999 pièces for the 50th birthday in 2006 .The set for sale has the number 647. Both are in perfect condition with the special wood and leather used for this collector’s series .Retail price in 2006 was 12 000 euros and the 999 pieces has been sold out very quickly.

Expédition par transporteur uniquement Sur devis.

Out of stock

En 1925, Charles Eames commence des études d’architecture à l’Université Washington à Saint-Louis, mais il les interrompt deux ans plus tard. En 1929, il visite l’Europe et découvre Ludwig Mies van der Rohe et Le Corbusier. En 1930 il ouvre un cabinet d’architecte avec Charles Gray à Saint Louis. Durant cette période il collabore aussi avec l’architecte Eliel Saarinen. C’est avec son fils, Eero Saarinen, qu’il remportera le premier prix d’un concours de création de design organique organisé par le Museum of Modern Art de New York. En 1936, il publie un ouvrage sur la photographie animalière qui rencontrera une diffusion très faible. En 1938, sur l’invitation d’Eliel Saarinen, il vient étudier l’architecture (Architecture and Urban Planning Program) à l’Académie des Arts de Cranbrook dans le Michigan. Charles Eames y deviendra rapidement professeur de design industriel. C’est dans cette université qu’il rencontre Ray Kaiser, étudiante en peinture, qui l’assistera dans ses travaux, avant de devenir son épouse en 1941. Le couple aura deux enfants, Walter et Jesse. Ils s’installent à Venice en Californie et réalisent de nombreux décors en contreplaqué pour la MGM qui leur permet de développer des techniques de moulage et cintrage. En 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale, ils sont subventionnés par la marine américaine pour leurs avancés techniques sur le contreplaqué. Dans ce cadre-là, ils produiront des attelles, des brancards et des fuselages de planeurs expérimentaux. À la suite de ce travail, ils créent leur société, Evans Products, afin de vendre leurs produits auprès du public, mais c’est un échec. En 1946, Herman Miller croit en eux et achète les droits de distribution de leurs créations. Trois ans plus tard, les produits Eames sont de vrais succès. En 1949, le couple expose sa célèbre maison de Pacific Palisades à Los Angeles en Californie. Construite dans le cadre des Case Study Houses, elle devient une référence pour les maisons en préfabriqué. La construction en forme de parallélépipède a une structure légère qui évoque l’architecture traditionnelle japonaise. En 1956, Charles Eames édite le fauteuil Eames Lounge Chair, qui révolutionne le siège de détente, ce sera son plus grand succès. Il est composé de coques en contreplaqué moulé dans les trois dimensions. Aujourd’hui, le Lounge Chair est toujours en production par les sociétés Vitra et Herman Miller. Depuis son lancement, ce fauteuil s’est vendu à plus de six millions d’exemplaires à travers le monde. Durant toute leur carrière, Charles et Ray s’intéressent aussi à la photographie. Ils réaliseront de nombreuses présentations multimédias, combinant images et sons ainsi qu’une cinquantaine de films éducatifs dont Powers of Ten. Il meurt d’une crise cardiaque en août 1978, à l’âge de 71 ans, alors qu’il était en visite d’affaires dans sa ville natale de Saint-Louis.
Ray Eames
Ray-Bernice Alexandra Kaiser Eames (15 Décembre 1912 – 21 Aout 1988) est une artistes, designer et réalisatrice américaine. Au coté de son mari Charles Eames, elle est responsable d’incroyables contributions dans les domaines de l’architecture, le design d’objet, le design industriel, la production et la photographie d’art. Elle est née d’Alexandre et Edna Burr Kaiser à Sacramento en Californie et eu un frère du nom de Maurice. Elle passe sa jeunesse auprès de ses parents dans leur appartement pour ensuite déménager dans un bungalow en dehors de la ville. Ses parents lui apprirent la qualité du plaisir qui plus tard influença des inventions d’objets et de jouets. Ses parents lui instaurèrent aussi la valeur du plaisir de la nature. Elle vécu à travers plusieurs ville jusqu’au décès de son père. En 1933, après avoir été diplômé du « Bennett Woman’s College » à Millbrook, New York, elle demenagea à New York où elle étudia l’expressionnisme avec Hans Hofman. Elle est une des fondatrice du groupe « American Abstract Artists » en 1936 and exposa des peintures dans leur premiere événement un an plus tard au « Riverside Museum » à Manhattan. Une des ses peintures est dans la collection permanente du « Whitney Museum of American Art ». Elle vécu seule à New York jusqu’au moment où elle fut rappeler chez elle auprès de sa mère souffrante qui mourut en 1940. En Septembre 1940, Ben Baldwin, un ami et architecte lui recommanda de commencer des études l’Academie des Arts de Cranbrook à Bloomfields Hills, Michigan. Elle apprit la variété des arts sans se limiter à la peinture abstraite. Elle travailla avec Harry Bertoia, Eero Saarinen, Charles Eames et d’autres sur la planche d’exposition de le l’exposition « Organic Design in Home Furnishings » au musée d’art moderne. Ray épousa Charles Eames l’année suivante en 1941. Etabli à Los Angeles en Californie, Charles et Ray Eames construisirent une incroyable carrière en design et Architecture. Vers la fin de 1940, Ray Eames créa plusieurs design de tissue dont deux, « Crosspatch » et « Sea Things », furent produit par Schiffer Prints, un entreprise qui produisait aussi des textiles crées par Salvatore Dali et Frank Lloyd Wright. Deux de ces dessins de textile ont été récompensés par des prix dans des compétition organisé par le MoMa. Elle travailla en Graphisme sur des publicités, des couvertures de magasine, des posters, des jeux de sociétés, des invitations et des cartes de visites. Des exemples originaux du travail sur le textile de Ray Eames peuvent être trouvé dans plusieurs collection de musée d’art.  Après la mort de Charles en 1978, Le bureau des Eames fut dissolu. Ray Eames travailla sur plusieurs projet non fini, fut consultant pour IBM, publia des livres et administra les archives et les possessions des Eames.  Elle mourra à Los Angeles en 1988, 10 ans après Charles. Ils sont tous les deux enterrés cote à cote in cimetière Calvary à Saint-Louis.